grotte de bedeilhac

grotte de Lombrives

grotte de Niaux

chateau de Montreal

mine du Rancié

L'Histoire se raconte

Revivez la vie des Magdaléniens, il y 14000 ans dans les 4 grottes à proximité des gîtes : 

- La grotte de Bédeilhac : Une grotte préhistorique riche en gravures et un porche qui vaut le détour.
Impressionnante par son immensité, cette grotte fut à la fois sanctuaire, habitat et lieu de sépulture pour les hommes durant près de 15 000 ans. Ce site montre l'importance de la chasse pour ces hommes qui ont peint et gravé bisons, chevaux, rennes et bouquet...

- La grotte de La Vache : Découvrez l'environnement des premiers montagnards à la fin de l'ère glaciaire (12 000 à 15 000 ans), leur gibier, leurs outils, leurs armes, leur art de la décoration.

- La grotte de Lombrives : La plus grande caverne d'Europe
Que vous vous intéressiez à la préhistoire, l'histoire, la géologie, la minéralogie, l'étrange lié aux mondes souterrains ou que vous soyez amateur de beauté, Lombrives est un cadre grandiose, unique qu'il vous faut voir.

- La grotte de Niaux : « Un géant de la Préhistoire » (Abbé Henri Breuil)
Passé le vaste porche, qui abrite une œuvre d’architecture réalisée par Massimiliano Fuksas, vous parcourrez 800 mètres dans des galeries de dimensions impressionnantes, jusqu’au Salon Noir
!

Le parc de la Préhistoire à Tarascon : Sur 13 hectares, revivez la Préhistoire, découvrez l'homme de Cro-magnon et participez aux ateliers ludiques, découvrez l’archéologie, la chasse, l’art et les activités d’un campement (l’allumage du feu et la taille du silex).

De nombreux vestiges de châteaux du Moyen-Age ayant été, parfois, le théâtre de la tragédie cathare, ou bien encore églises romanes... :

- Le château de Miglos dresse ses imposantes ruines sur un éperon calcaire, dans la vallée du Vicdessos, entre Niaux et Capoulet.

- Le château de Montréal de Sos, du XIIIème siècle, ce château fut l'un des plus importants du comté de Foix.

- La Tour de Montorgueil, château des comtes de Foix, il fut probablement construit à la fin du XIIème siècle ou au début du XIIIème siècle lorsque les comtes récupérèrent l'autorité sur la vallée de Saurat.

sans oublier les châteaux cathares de Foix, Roquefixade, Montségur ...

Une idée de randonnée : Randonnée sur le sentier de la mine du Rancié
Ce sentier part du village de Sem et monte sur le flanc du pic de Ganchet (1596m). Il permet de découvrir l’entrée des anciens puits de mine de Sainte Barbe et de l’Auriette. De là, on peut poursuivre cette randonnée jusqu’à Lercoul d’où l’on a une très belle vue sur la vallée de Siguer.